Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tentative de pecan pie

Publié le par Loulou

Mon premier souvenir de tarte aux noix de pécan, c'est celui d'une pizzeria de Dole. Les pizza n'y sont pas terrible, mais j'y allais juste pour le dessert. C'est merveilleux une bonne "pecan pie"!

Comme j'avais un anniversaire hier, je me suis lancée. J'ai choisis cette recette : http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=6433.

 

J'ai fait quelques petites modifs, mais très peu. 

 

Les ingrédients nécéssaires :

Tentative de pecan pie

Pour faire la pâte sablée :

1-Mélanger 250g de farine, 50g de sucre glace, une pincée de sel.

2-Ajouter 125g de beurre mou, coupé en morceaux. Mélanger avec les doigts. A ce stade, ça ressemble à de la pâte pour crumble (c'est sablonneux)

3-Ajouter un oeuf, et continuer à mélanger avec les doigts pour former une boule de pâte. Ne pas y passer des heures : le beurre ne doit pas chauffer.

Tentative de pecan pie

4-Fariner un rouleau à pâtisserie, et étaler la pâte sur une feuille de cuisson. 

Les gens doués peuvent étaler leur pâte sur un plan de travail fariné, puis placer leur pâte dans le moule à tarte. Pour moi, ça n'a pas marché :

Tentative de pecan pie

La pâte sablée, c'est super merdique à manipuler!!!

D'où ma technique : étaler la pâte sur une feuille de cuisson, puis placer la feuille dans le moule à tarte...

5-Bien ramener les bords de la pâte dans le fond du moule. Couper l'excédant de pâte (ne pas le manger) et les bords de la feuille de cuisson. Placer au frais 30 min.

Tentative de pecan pie

Préchauffer le four à 180 °C

 

Pour faire l'appareil :

1-Mélanger 80 gr de sucre blond, 25g de beurre fondu, une pincée de sel, 250 gr de noix de pécan hachées, 3 oeufs et une bouteille de sirop d'érable (250gr)

Tentative de pecan pie

2-Etaler le mélange sur le fond de tarte, et ajouter des noix de pécan en déco

Tentative de pecan pie

3-Mettre au four 1/2 heure, puis recouvrir la tarte d'une feuille de papier d'alu pour qu'elle garde sa couleur. Remettre au four 20 min puis vérifier la cuisson. Pour ça, rien ne vaut le célèbre "coup de couteau" : planter le bout de la lame d'un couteau dans l'appareil et s'il en ressort propre, c'est que c'est cuit! Dans le cas contraire, remettre au four 10 min.

Tentative de pecan pie

C'est meilleur servi avec une boule de glace à la vanille, mais je n'en avais pas...

 

J'avais prévu un petit décors d'anniversaire, que j'avais mis sur une feuille de cuisson, parce que la tarte était chaude au moment où je devais partir. Malheureusement, j'ai mis la feuille de cuisson sur la tarte dans la précipitation du départ, donc tout à fondu pendant le trajet... ^^

 

Joyeux anniversaire Hélène!

Joyeux anniversaire Ludo!

Tentative de pecan pie

Commenter cet article