Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bento #49 : boeuf bourguignon

Publié le par Loulou

L'hiver venu (comment ça on est pas en hiver??!!!), j'aime beaucoup faire du boeuf bourguignon, parce que c'est bon, ça permet de congeler pas mal de portions, et c'est SIMPLE à faire. En bas d'article, ma recette :)

Bento #49 : boeuf bourguignon

Deux petits muffins chèvre/ courgette sortis du congel en entrée, boeuf bourguignon et spaghettis en plat, 1 clémentine et 4 petits fours en dessert. J'avais vraiment trop à manger (on était sensée être 2 sur les petits fours en même temps...), donc je n'ai pas fini. Il faut que j'arrête de blinder ce bento : j'oublie toujours qu'il est plus grand que les autres que j'utilise... 

 

Les petits fours ont été fait par une amie, et sont délicieux. Par contre je n'ai ni le nom, ni la recette ^^

 

Recette de mon boeuf bourguignon (pour 4 personnes/ portions) :

 

Ingrédients :

-500g de viande de boeuf (paleron, macreuse...)

-2 oignons

-100 g de lardons

-3-4 carottes

-8-10 champignons de Paris frais

-1 bouteille de vin rouge. Du Bourgogne of course. Je ne m'y connais pas en vin, mais je choisis un vin de table basique, mais buvable (pas la villageoise, quoi...)

-un peu de crème de cassis

-éventuellement de l'eau avec un bouillon cube

-farine

-huile d'olive

 

Préparation :

1- Couper la viande en gros morceaux, les rouler dans la farine (littéralement), puis les faire griller dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Sans parler de les faire cramer, il faut vraiment bien les colorer (feu vif).

2- Ajouter les lardons et les oignons couper en 4. Les laisser griller quelques minutes.

3- Ajouter le vin. Il faut qu'il recouvre toute la viande d'un bon cm. Si on n'a pas assez de vin, on peut ajouter de l'eau et un bouillon cube. Ajouter aussi de la crème de cassis (je n'ai jamais mesuré, je fais ça au pifomètre. Je pense que je mets 10 cl environ).

4- Baisser le feu, et couvrir. Il ne faut pas que la sauce réduise trop vite, puisque le plat doit cuire longtemps. Avec ma gazinière, je mets à 5-6 sur 12. Feu moyen- quoi. 

5- 2h avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes coupées 4.

6- 1h avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons coupés en 4.

 

Pour moi, un boeuf bourguignon doit cuire au moins 4h. L'idée, c'est de le faire à un moment où on sait qu'on ne part pas de chez soi, et de le réchauffer (c'est meilleur réchauffé de toute façon) le jour où on le mange. 

 

Commenter cet article