Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Filet mignon de porc au cidre

Publié le par Loulou

J'ai ramené une bouteille de cidre traditionnel de mes vacances en Bretagne pour essayer de le cuisiner. Ça aurait certainement eu le même goût avec une bouteille acheter à Auxerre, mais bon... Ça me ramène un peu en vacances! (quelqu'un savait que alt+0199 ça faisait des "c" cédille majuscule? Je viens de l'apprendre!)

 

J'ai adapté une recette de veau au cidre qu'on m'a proposé sur le forum bento addict.

 

Ingrédients :

-1 filet mignon de porc

-6 champignons de Paris

-3 carottes

-3 échalottes

-50 cl de cidre

-1 C. à S. de moutarde

-de la muscade et du piment doux

-un peu de farine et de fécule de pomme de terre (ou de la maïzéna)

 

1-Faire revenir les 3 échalottes émincées dans un peu d'huile d'olive. Quand elles sont colorées, les réserver pour plus tard.

Filet mignon de porc au cidre

2-Dans la même poêle, rajouter un peu d'huile, et faire dorer le filet mignon, préalablement roulé dans la farine, à feu vif. (je l'ai coupé en 4, parce que le centre n'était pas tout à fait décongelé, mais on peut le laisser entier, bien sûr).

Filet mignon de porc au cidre

3-Quand la viande est bien dorée sur tous les côtés, ajouter les carottes coupées en rondelles. Au bout de 5 min, ajouter le cidre, les échalottes, les épices (ça, c'est selon les goûts, moi je dose un peu au pif...). Baisser un peu le feu.

Filet mignon de porc au cidre

4-Au bout de 15 minutes, ajouter les champignons coupés en lamelles. Couvrir et laisser mijoter 30 min.

Filet mignon de porc au cidre

5- Quand les carottes sont cuites (...), enlever le couvercle, et remettre à feu vif une dizaine de minutes pour faire réduire la sauce.

5- Quand les carottes dont cuites (...), enlever le couvercle, et remettre à feu vif une dizaine de minutes pour faire réduire la sauce.
Filet mignon de porc au cidre

6-Ajouter 1 C. à S. de moutarde, 20 cl de crème fraiche et 1 C. à S. de fécule de pomme de terre. Laisser encore 5 min à petit feu. C'est prêt!

 

J'ai oublier de prendre une dernière photo avec la crème, mais vous verrez le résultat dans mon bento de vendredi. Demain, bento thématique!

Commenter cet article