Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roulé matcha/ chocolat

Publié le par Loulou

Roulé matcha/ chocolat

Je continue dans ma lancée "tentatives de", et dans ma lancée "matcha"

J'ai vu en surfant sur le net une brioche multicolore avec du matcha, et ça m'a donné envie de cuisiner un dessert un peu graphique pour mes bentos.

Après quelques recherches, j'ai décidé de faire un biscuit roulé, comme on fait pour les bûches pâtissières. Comme je ne voulais pas faire de glaçage, je me suis inspirée de cet article : http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-biscuit-roule-dessine-comme-une-girafe-117686154.html et de ce dessert :

Roulé matcha/ chocolat

Avouer que l'effet girafe rend super bien!

 

Pour la recette, j'ai utilisé un vieux bouquin de cuisine traditionnelle.

 

Ingrédients :

-4 oeufs

-150g de sucre

-100g de farine

-poudre de thé matcha (on peut en trouver dans les magasins bio)

-cacao (1 c. à c.)

-100g de chocolat noir ou lait, comme on préfère

-10 cl de crème fraîche

 

Faire une ganache au chocolat en mélangeant dans une casserole où on a fait chauffer la crème préalablement les carreaux de chocolat. La conserver au frigo.

 

Pour le biscuit :

1- Préchauffer le four à 200 °C

2- Fouetter 4 jaunes d'oeuf avec le sucre dans un saladier. Ajouter la farine, et bien mélanger.

3- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (j'utilise mon robot pour ça)

4- Mélanger les blancs avec la première préparation, délicatement, avec une cuillère en bois. En fait, il faut "couper" la préparation avec la cuillière, et la retourner, pour que la pâte reste aérée, comme les blancs en neige.

5- Verser la moitié de la préparation dans un autre saladier. Y ajouter 2 c. à c. de matcha. Mélanger.

6- Prélever 2-3 c. à s. de la 1° préparation (nature), et la mélanger à 1 c. à c. de cacao dans un bol. Mettre ce mélange dans une seringue ou une douille de pâtisserie

7-Sur une plaque de cuisson, recouverte d'une feuille de cuisson, faire des motifs style "girafe" avec la seringue ou la douille (voir le site dont je me suis inspiré, qui explique ça très bien). Mettre cette plaque au four 2 min.

8-Retirer la plaque du four. Etaler la préparation nature sur cette plaque. Attention à ne pas arracher les formes en cacao en l'étalant. Ré-enfourner 3 min.

9-Retirer la plaque du four. Etaler la préparation au matcha sur le biscuit. Essayer de former une surface bien lisse. Ré-enfourner 8 min max.

 

Le montage :

Renverser le biscuit sur un plan de travail, puis oter la feuille de cuisson. Tartiner la ganache au chocolat sur tout le biscuit, sauf les 2-3 derniers cm.

Enrouler délicatement le biscuit, en le serrant bien, mais en faisant attention de ne pas le déchirer. L'enrober dans un film alimentaire, puis le laisser quelques heures au frigo pour qu'il tienne bien par la suite.

Roulé matcha/ chocolat

Le rendu est nettement moins joli que celui du roulé girafe dont je me suis inspiré. Déjà, mon quadrillage chocolat n'était pas très bien fait, et puis j'ai mis trop de ganache, et elle a coloré une partie du biscuit en débordant, quand je l'ai enroulé. Pour finir, j'ai roulé le biscuit un peu grossièrement.

 

Ça m'a tout de même donné envie de faire des bûches de noël maison cette année. C'est long, mais pas trop compliqué, et c'est miam.

 

Le rendu, dans le bento, devrait être sympa :

Roulé matcha/ chocolat

On sent très peu le matcha, mais le vert fait joli.

 

J'ai coupé plusieurs parts, que j'ai emballées dans du film alimentaire et congelées. J'ai mangé le reste pour le petit déjeuner ce matin ^^

Commenter cet article

DelphineF 26/09/2013 11:40

La couleur me plait bien, j'tenterai bien ta recette... Si tu dis qu'on ne sent pas beaucoup le macha, j'en mettrais peut être plus !

Loulou 26/09/2013 12:55

La ganache au chocolat couvre effectivement le goût du matcha, moins prononcé.

LN 22/09/2013 15:49

ouuuuuuh le matcha, pour moi trop dur à cuisiner !!! j'avais tenté de faire des mochis au matcha (dur à dire !!!!), mais le dosage est compliqué ! Alors que là ça a l'air d'être une tuerie !

Loulou 22/09/2013 16:07

C'est bon, hein, les motchi! J'en ai fait il y a quelques semaines, va voir : http://bentoduloup.over-blog.com/r%C3%A9aliser-des-daifuku-mochi. C'est pas si compliqué quand on a les ingrédients, je t'assure! Merci pour ton commentaire en tout cas :)