Tentatives de nems pour Bobun
Peu (pas) de billet ces derniers temps pour cause de vacances! Pendant celles-ci, je n'ai pas eu l'occasion de faire de bento, mais j'ai appris à faire des nems! Ca tombe bien, parce que j'adore ça, mais je n'avais jamais osé me lancer.
Donc : MERCI CECILE!!
Pour faire l'appareil, il faut mixer de la viande (cotes de porc, blanc de volaille par exemple) ou des crevettes et un oignon, râper une carotte et couper des vermicelles de riz et des champignons noirs sechés en petits morceaux.
Il faut mélanger l'ensemble à la main, en ajoutant un oeuf, et de la sauce (je ne me souviens plus ce que la fameuse Cécile a mis : de la sauce nuoc mam?)
Je n'ai noté aucune quantité, mais on les trouve facilement sur Internet.
Sur la première photo, on peut voir les vermicelles de riz coupés et les lamelles de champignons. Il s'agit d'un sachet de champignons noirs déjà émincés acheté à Grand Frais.
Ensuite, il faut :
-un grand plan de travail
-de l'organisation
-de la patience
Prendre 3 assiettes. Dans la première, mettre de l'eau très chaude quasiment à rebord.
Dans la seconde, mettre une serviette propre.
Placer une feuille de riz dans l'assiette remplie d'eau, et la laisser ramollir. Il faut ensuite l'étendre dans l'assiette avec le linge, sans faire de pli.
Prendre une grosse cuillère du mélange, et faire une quenelle en bas de la feuille de riz.
Replier le bas de la feuille sur la quenelle, puis les côtés.
Rouler ensuite le nem en appuyant assez fort sur le mélange pour ne pas enfermer trop d'air, mais sans non plus déchirer la feuille de riz.
Voilà, 1 nem de fait!
Reste plus qu'à reproduire les opérations jusqu'à la fin du mélange..... C'est long!
Nous avons fait cuire quelques nems dans une sauteuse, avec un bon cm d'huile de friture. Les autres sont partis au congel.
La cuisson dure environ 20-25 min, et il faut veiller à retourner les nems sur toutes les faces pour qu'ils soient bien dorés et croustillants partout.
Après cuisson, il faut les égoutter un peu sur un linge ou du papier absorbant.
Pour déguster ces nems, on a décidé de faire des bobuns. Ca tombait bien, parce que j'adore ce plat. Si je ne dis pas de bêtise, c'est vietnamien.
Pour faire un bobun, il faut :
1-Faire mariner des lamelles fines de boeuf (morceau à fondue, ou steack style hampe, bavette...) avec de l'oignon, de l'ail, du curry ou du piment doux, de la sauce soja et de la sauce d'huître (que je remplace par du nuoc mam, parce que j'en ai jamais) pendant 30 min.
2-Faire bouillir dans une casserolle : 1 c. à c. de vinaigre balsamique, 1 c. à c. de sucre, 2 c. à c. de nuoc mam, 2 c. à c. de sauce soja et 2 c. à c. d'eau. On peut doubler les proportions si on aime quand il y a beaucoup de sauce.
3-Ciseler de la salade, et la disposer au fond d'un grand bol. Ajouter quelques pousses de soja.
4-Faire cuire les vermicelles de riz (3-4 min dans de l'eau bouillante hors feu).
5-Saisir la viande avec l'oignon dans une poêle ou un wok.
6-Mettre des vermicelles sur la salade et le soja, puis quelques feuilles de menthe ciselées. Ajouter la viande, puis un nem coupé en 3-4 morceaux. Arroser de la sauce
On peut ajouter aussi des cacahuètes concassées et des feuilles de coriandre ciselées.
/image%2F0721383%2F201308%2Fob_9036bb9994a6fa83d05ee1c37a44404b_forest-4.jpg)
Commenter cet article